retour    
     
  Sommaire du no 12 Propos libres sur la formation des enseignant
no précédent
     
no suivant
  vol-12-couv

Introduction Pierre-François COEN et Edmée RUNTZ-CHRISTAN

Varia

  • Restrictions budgétaires et contrôle politique mettent-ils en péril les acquis des vingt dernières années ? François Victor TOCHON
  • La formation serait-elle devenue le dernier souci des hautes écoles ? Philippe PERRENOUD
  • Le compagnonnage réflexif, une alternative au "fais comme je dis" ? Jean DONNAY
  • Le prochain défi de la formation sera-t-il de développer une "maître cultivé" ? Yves LENOIR
  • La formation continue, véritable professionnalisation du métier d'enseignant ? Marguerite ALTET
  • Sommes-nous en train de former des enseignants qui vont accentuer l'individualisme de notre époque ? Mireille CIFALI BEGA

Varia

  • Les influences de l'approche d'éducation musicale Orff-Schulwerk sur les connaissances musicales et les compétences pédagogiques d'étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement. Jonathan BOLDUC
  • Adaptation des enseignants aux usages MITIC: sentiment d'auto-efficacité, formation et pratiques en classe. Stéphanie BOECHAT-HEER
  • Neurosciences cognitives et éducation: le début d'une collaboration. Eric TARDIF et Pierre-André DOUDIN.

 


© CDHEP | last update: 11 février 2011 | pfc |