Formation et

pratiques d’enseignement

en questions

La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin

no 13 • 2011

Education en vue du développement durable.Ecole et formation des enseignants: enjeux, stratégies et pistes

Sous la direction de : Alain Pache, Pierre-Philippe Bugnard et Philippe Haeberli


Alain Pache, Pierre-Philippe Bugnard et Philippe Haeberli
Introduction

Philippe Hertig
Le développement durable: un projet multidimensionnel, un concept discuté.

Christine Künzli David et Franziska Bertschy
L'éducation au développement durable comme concept éducatif interdisciplinaire.


Alain Pache
L'éducation en vue du développement durable à l'épreuve des « mondes » construits par des élèves de l'école primaire.


Nadine Fink et François Audigier
Grands principes et petits arrangements entre élèves : débats scolaires à propos du développement durable.


Béatrice Ziegler et Claudia Schneider
Education à la citoyenneté et éducation au développement durable dans le « LP 21 ».


Pierre-Philippe Bugnard
Eduquer en vue du développement durable par les temporalités de l'histoire du climat, à partir de la fusion des glaces alpines.


Jean-Marc Lange

Penser l'éducation scientifique en termes de contribution à l'éducation au développement durable : l'exemple des sciences de la vie et de la Terre.


Laurence Simonneaux et Jean Simonneaux

Formation et pratiques d’enseignement en questions Argumentations d'étudiants sur des Questions Socialement Vives environnementales.


Nicole Lebatteux et Alain Legardez

Rapport aux savoirs sur le développement durable en contexte scolaire : obstacles à la mise en oeuvre d'un Agenda 21 en France.

VARIA

Antoine Derobertmasure, Arnaud Dehon et Marc Demeuse
L'approche par problème : un outil pour former à la supervision des stages.


Danièle Périsset

Formations à l'enseignement à l'école primaire et plans d'études : une relation sociale étroite.


Laura Weiss, Hedwige Aymon, Ruhal Floris et Eliane Ferrez

Des outils de formation à l'analyse de pratiques en mathématiques : descriptif d'un dispositif de formation.