Formation et

pratiques d’enseignement

en questions

La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin

no 17 • 2014

Méthodes mixtes de recherche en éducation

Sous la direction de : Alberto Crescentini et Elisabetta Pagnossin


Luciana Castelli, Alberto Crescentini et Elisabetta Pagnossin
Introduzione

Introduction

Alberto Crescentini e Serena Ragazzi
Analisi del processo e delle modalità di implementazione di un approccio all’insegnamento della matematica : la sfida dei metodi misti

Stéphanie Boéchat-Heer et Francesco Arcidiacono
L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques

Martin Johnson
A case study of inter-examiner feedback from a UK context: Mixing research methods to gain insights into situated learning interactions

Vanessa Lentillon-Kaestner
Notation en éducation physique et perceptions d’injustice chez les élèves:
les apports d’une approche mixte

Alida Gulfi
L’expérience des éducateurs sociaux œuvrant en contexte multiculturel

Perrine Devleeshouwer
Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes

Jenny Marcionetti
L’étude de la solution transitoire du Pretirocinio d’orientamento:
un exemple de recherche bénéficiant de méthodologies mixtes

Carmela Aprea e Sappa Viviana
Utilizzo dei metodi misti per lo studio delle concezioni individuali in ambito educativo. Esempi di applicazione in un approccio fenomenografico


Varia


Andreea Capitanescu Benetti et Olivier Maulini
La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ?

Anne Clerc-Georgy et Katja Vanini De Carlo
Geste, preuve ou trace ? Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants