Formation et
pratiques d’enseignement
en questions
La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin
no 21 • 2016
De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles
Sous la direction de : Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés
Crispin Girinshuti et Philippe Losego
Marie Anne Broyon
Jeanne Rey
Jimmy Bourque
Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles
Thérèse Perez-Roux
Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire
à l’épreuve du métier
Nilima Changkakoti
Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation
Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité
et Dominika Dobrowolska
Katja Vanini De Carlo
Vania Widmer
Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle
Axe 3. Développement des compétences professionnelles
Manuela Keller-Schneider
Isabelle Monnard et Jacqueline Gremaud
Isabelle Noel
François Gremion
Regard transversal sur le développement des compétences en situation
d’insertion professionnelle
Varia
Christophe Gremion
Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité
des futurs enseignants
Céline Girardet et Jean-Louis Berger
Numéros hors série