Formation et

pratiques d’enseignement

en questions

La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin

no 23 • 2018

Didactique des arts : acquis et développement

Sous la direction de : René Rickenmann et Isabelle Mili


Isabelle Mili et René Rieckenmann
Introduction

Miriam Lemonchois

Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours

Sabine Chatelain

La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives

René Rickenmann

Acquis et développement d’une didactique des arts

Monique Loquet

Les savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique

René Rickenmann

L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne

Laurence Espinassy

« Soyez créatif et original » ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège

John Didier

La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement:
Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles

Joëlle Coasne

Education artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien

Francisco Marquez

Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes
dans le parcours scolaire

Catherine Grivet-Bonzon, Isabelle Mili et René Rickenmann

Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale.
Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-
instrument-œuvre


Varia

Denis Gay et Moira Laffranchini Ngoenha

Comment enseigner l’interculturel. Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes

Lara Laflotte et Philippe Wanlin

Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation
pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles

Nicole Monney, Christine Couture, Pascale Thériault, Stéphane Allaire et Manon Doucet

Enseignement en classe multiâge. Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants

Méliné Zinguinian et Bernard André

La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle

Numéro complet