no 14 • 2012

Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignants

Sous la direction de Bernard Wenzel et Elisabetta Pagnossin

Bernard Wentzel et Elisabette Pagnossin
Présentation du numéro

Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses

Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
Verbindung von Forschung und Lehrer an Schweizer Pädagogischen Hochschulen

Marguerite Altet
Comment articuler Formation et Recherche: l’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants

Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel
L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives

Bernard Wentzel
Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement

Laura Weiss, Anne Monnier et Sandra Pellanda Dieci
Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante

Georges-Alain Schertenleib, Marcelo Giglio et Stéphanie Boéchat-Heer
Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur

Richard Etienne
Le master de formation de formateurs, une occasion pour «faire équipe»: le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative

Marcelo Giglio et Anne-Nelly Perret-Clermont
Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels

Marco Allenbach
Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques

Caroline Dayer et Maryvonne Charmillot
La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation

Varia

Aline Galland, Raphaël Pasquini et Katja De Carlo
La mise en oeuvre d’un dispositif «Learning study» en classe avec des enseignants primaires: une première expérience en Suisse

René Barioni
Formation initiale et enseignement des mathématiques: regard sur le travail de l’étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain

Franca Armi et Elisabetta Pagnossin
Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s

Remy Villemin
Etat des lieux de la recherche dans les institutions de formation de Suisse romande et du Tessin