no 20 • 2015
Ethique et déontologie professionnelles des enseignants
Sous la direction de Laura Weiss, Sandra Pellanda Dieci et Anne Monnier
Sandra Pellanda Dieci, Anne Monnier et Laura Weiss
Editorial
Axe 1 : Approche philosophique de l’éthique professionnelle
Didier Moreau
L’éthique professionnelle des enseignants. Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui.
Jean-François Dupeyron
L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants
François Galichet
Ethique professionnelle des enseignants.Quels référents ?
Samuel Heinzen
Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante
Axe 2 : Identité, autorité et professionnalisation
Eirick Prairat
L’idée déontologique. Considérations générales et principes axiologiques
Denis Jeffrey
Professionnalisation et éthique des enseignants
Christiane Gohier, France Jutras et Luc Desautels
Un cadre de référence éthique pour les enseignants. Pour des valeurs partagées
Georges Pasquier (SER)
Historique de la création du code déontologique du Syndicat des enseignants romands SER. De l’outil à la vitrine
Axe 3 : Déontologie et formation initiale et continue
Pascal Carron, Philippe Genoud et Pascale Spicher
Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation
Jean-Nicolas Revaz
Les modèles utilisés dans le cadre de la formation éthique des enseignants du primaire à la HEPVS
Elisabeth Ansen Zeder
Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse
Anne Monnier, Laura Weiss et Sandra Pellanda Dieci
L’éthique et la déontologie professionnelle. Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement
Estelle Blanquet et Eric Picholle
Contribution à l’élaboration d’un «code déontologique» pour enseigner les sciences en démarche d’investigation