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Hors série 3 • 2019

La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement

Sous la direction de Stéphanie Boéchat-Heer et Christophe Ronveaux

 

Stéphanie Boéchat-Heer et Christophe Ronveaux
La trace dans la recherche  sur la formation et l’enseignement

Luis Radford
Trace, ontologie, politique et apprentissage

Alain Muller
Le « moment iconique » de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraicheur de la réalité

Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini et Laetitia Progin
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s

Deli Salini et Simon Flandin
La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations

Mylène Ducrey Monnier
Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner

Carole-Anne Deschoux
Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues. Quelle pertinence pour le français de scolarisation ?

Christine Riat
Construire et partager des traces produites au début de la scolarité

François Larose et Joyce-Anne Ottereyes
De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non. Relativisme de l’impact de la recherche sur les pratiques enseignantes

Pierre-Olivier Vallat
Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace

 

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