no 22 • 2017
La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable
Sous la direction de : Patrick Roy, Alain Pache et Bertrand Gremaud
Editorial. Patrick Roy, Bertrand Gremaud et Alain Pache
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ?
Christian Orange et Denise Orange Ravachol
Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique
Anne Sgard, Philippe Jenni, Marco Solari et Pierre Varcher
Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire
Hyade Janzi
Problématiser en classe de géographie sur le thème des migrations
Virginie Albe
Investigation scientifique et éducation au développement durable : relations, clarifications sémantiques et épistémologiques
Patrick Roy et Bertrand Gremaud
Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice
Bertrand Gremaud et Patrick Roy
La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, Nadia Cancian et Amélie Lipp
Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives
Alain Pache et Philippe Hertig
La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups. Un dispositif permettant de développer des compétences en EDD
Alain Pache et Vincent Robin
Didier Mulnet
Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ?