no 21 • 2016
De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles
Sous la direction de Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles
Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés
Crispin Girinshuti et Philippe Losego
Trois ans pour s’insérer – Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois
Marie Anne Broyon
L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ?
Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles
Thérèse Perez-Roux
Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier
Nilima Changkakoti
Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation
Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité et Dominika Dobrowolska
La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle:
entre le dire et le faire pour devenir
Katja Vanini De Carlo
Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants
Vania Widmer
Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle
Axe 3. Développement des compétences professionnelles
Manuela Keller-Schneider
Développement professionnel des enseignants débutants – comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés
Isabelle Monnard et Jacqueline Gremaud
Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?
François Gremion
Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle
Varia
Christophe Gremion
Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants
Céline Girardet et Jean-Louis Berger
Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse