no 23 • 2018

Didactique des arts : acquis et développement

Sous la direction de : René Rickenmann et Isabelle Mili

Introduction
Isabelle Mili et René Rieckenmann

Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours
Miriam Lemonchois

La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives
Sabine Chatelain

Acquis et développement d’une didactique des arts
René Rickenmann

Les savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique
Monique Loquet

L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne
René Rickenmann

« Soyez créatif et original » ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège
Laurence Espinassy

La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement: Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles
John Didier

Education artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien
Joëlle Coasne

Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire
Francisco Marquez

Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale. Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre
Catherine Grivet-Bonzon, Isabelle Mili et René Rickenmann

Varia

Comment enseigner l’interculturel. Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes
Denis Gay et Moira Laffranchini Ngoenha

Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles
Lara Laflotte et Philippe Wanlin

Enseignement en classe multiâge. Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants
Nicole Monney, Christine Couture, Pascale Thériault, Stéphane Allaire et Manon Doucet

La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle
Méliné Zinguinian et Bernard André

Numéro complet