no 28 • 2021 – 22 – 23

Varia 

Sous la direction de Pierre-François Coen

Ce numéro est en cours de réalisation

La didactique de l’allemand et de l’anglais : la formation initiale des enseignant.e.s primaires du canton de Genève
Slavka Pogranova

L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement : une étude par la réalisation de cartes heuristiques
Florinda Sauli, Jean-Louis Berger et Chantale Beaucher

Recension : Younès, N., Gremion, C. & Sylvestre, E. (dir) (2020). Evaluation, sources de synergies. Presses de l’ADMEE.
Olivier Neuhaus

Verbalisation écrite et orale en formation d’enseignant·e·s : quelles contributions aux pratiques réflexives des étudiant·e·s ?
Caroline Léchot, Sheila Pellegrini et Pierre-François Coen

Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante.
Thibault Coppe, Olivier Maes, Sandrine Biémar, Virginie März et Catherine Van Nieuwenhoven

Reconnaître et dépasser les tensions dans un contexte d’évaluation de la qualité: une étape vers une culture de l’amélioration continue.
Paul-André Garessus, Jean-Steve Meia et Alexia Stumpf

Observer la scène ethnographique de la classe au moyen de la vidéoscopie : l’analyse des interactions verticales et horizontales comme opportunité de formation des futurs enseignants
Marie Jacobs

Sur les obstacles épistémologiques, didactiques et d’apprentissage dans les enseignements artistiques
Apolline Torregrosa

« Le racisme n’existe pas !  » : reconnaître, analyser et prévenir le racisme à l’école.
Denis Gay et Moira Laffranchini