no 25 • 2019
Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs
Sous la direction de : Kristin Balslev et Roxane Gagnon
Introduction
Kristin Balslev et Roxane Gagnon
Axe 1 : les obstacles et les résistances ou les conditions de réussite de l’écriture réflexive
L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner
Anne Clerc-Georgy
La réflexivité à l’épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignant
Andrea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Olivier Maulini et Carole Veuthey
L’insolence comme force de réflexivité scientifique
Maryvonne Charmillot et Raquel Fernadez-Iglesias
Axe 2 : dispositifs de formation à l’écriture académique et réflexive
L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité
Didier Colin
Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire
Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper, Laurence Balleux et Virginie März
Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire
Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stéphanie Lanclôt
Axe 3 : analyse des textes oraux et écrits produits par les étudiant.e.s
Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits
Julie Babin, Godelieve Debeurme et Olivier Dezutter
La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ?
Roxane Gagnon et Kristin Balslev