Hors série 1 • 2016

Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer

Sous la direction d’Isabelle Capron Puozzo

 

Isabelle Capron Puozzo
Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage …

Sabine Chatelain et Monica Aliaga
Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité.

Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique

Ting Li et Olivier Maulini
Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants

Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre

Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation

Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire

John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles

Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino

Isabelle Capron Puozzo
Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique