no 26 • 2020
La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation
Sous la direction de : Corinne Marlot et Mylène Drucrey-Monnier
Introduction
Corinne Marlot
La circulation des savoirs de la recherche en didactique en amont des dispositifs de formation
Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse
Miguel Herrero et Florence Ligozat
La circulation des savoirs de la recherche en diactique dans les dispositifs de formation initiale
Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation
Fabienne Brière
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire
Claire Taisson
Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires
Géraldine Boivin-Delpieu
La circulation des savoirs de la recherche en didactique dans des dispositifs de formation continue
Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation
Corinne Marlot et Patrick Roy
Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures
Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff