no 19 • 2015

Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre

Sous la direction de Christophe Ronveaux, Edmée Runtz-Christan et Bernard Schneuwly

Christophe Ronveaux, Edmée Runtz-Christan et Bernard Schneuwly
Présentation: exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre

Partie 1 : Définition générale: où se situent les exercices (et les tâches) dans l’enseignement ?

Bernard Rey
Tâches, devoirs, exercices : des constructions historico-sociales

Claire Margolinas
Situations, savoirs et connaissances … comme lieu de rencontre ?

Partie 2 : Types d’exercices et types d’objets d’enseignement

Jean-François De Pietro
Formats d’activités et statut des objets à enseigner / évaluer

Lucie Mottier Lopez
Tâches pour apprendre, tâches pour évaluer

Charles Heimberg
Tâches, devoirs, exercices pour apprendre de l’histoire : des questions en amont

Partie 3 : Les résultats des exercices et des tâches

Benoît Lenzem
La verbalisation dans les tâches motrices. Dans quelles conditions et pour quelles finalités ?

Partie 4 : Tâches et exercices dans la formation des enseignants

Anne Clerc-Georgy
L’oubli des savoirs et de l’enseignement dans les tâches d’apprentissage : l’exemple des premiers degrés de la scolarité

Stéphane Clivaz
Les Lesson Study : des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants

Isabelle Truffer Moreau
Tâches, devoirs, exercices en formation : des constructions historico-sociales à partager

Sabine Vanhulle, Dominika Dobrowolska et Santiago Mosquera Roa
Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du «genre réflexif» à la subjectivation de l’agir

Carole-Anne Deschoux, Sonya Florey et Christophe Ronveaux
Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature

Edmée Runtz-Christan
Tâches et exercices : des lieux de rencontre équivalents ?

Varia

Yann Vuillet
Le général se meurt : vive le générique !

Philippe Jenni, Nicole Awais, Samuel Heinzen, Sabine Muster-Brüschweiler, Fracine Pellaud et Marco Solar
«Voulez-vous problématiser avec moi ?»*

 

*Les éditeurs du présent numéro ont reçu par ailleurs cette contribution spontanée, rédigée par plusieurs auteur.e.s de différentes institutions romandes de formation des enseignant.e.s. Certes, elle ne pouvait pas être inclue dans le numéro régulier qui ne comprenait que des contributions issues de la journée de mai 2014. Mais vu sa problématique et les auteur.e.s, il nous paraissait souhaitable de rendre le texte accessible : il enrichit la discussion sur la tâche et l’exercice.