no 19 • 2015
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre
Sous la direction de Christophe Ronveaux, Edmée Runtz-Christan et Bernard Schneuwly
Christophe Ronveaux, Edmée Runtz-Christan et Bernard Schneuwly
Présentation: exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre
Partie 1 : Définition générale: où se situent les exercices (et les tâches) dans l’enseignement ?
Bernard Rey
Tâches, devoirs, exercices : des constructions historico-sociales
Claire Margolinas
Situations, savoirs et connaissances … comme lieu de rencontre ?
Partie 2 : Types d’exercices et types d’objets d’enseignement
Jean-François De Pietro
Formats d’activités et statut des objets à enseigner / évaluer
Lucie Mottier Lopez
Tâches pour apprendre, tâches pour évaluer
Charles Heimberg
Tâches, devoirs, exercices pour apprendre de l’histoire : des questions en amont
Partie 3 : Les résultats des exercices et des tâches
Benoît Lenzem
La verbalisation dans les tâches motrices. Dans quelles conditions et pour quelles finalités ?
Partie 4 : Tâches et exercices dans la formation des enseignants
Anne Clerc-Georgy
L’oubli des savoirs et de l’enseignement dans les tâches d’apprentissage : l’exemple des premiers degrés de la scolarité
Stéphane Clivaz
Les Lesson Study : des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants
Isabelle Truffer Moreau
Tâches, devoirs, exercices en formation : des constructions historico-sociales à partager
Sabine Vanhulle, Dominika Dobrowolska et Santiago Mosquera Roa
Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du «genre réflexif» à la subjectivation de l’agir
Carole-Anne Deschoux, Sonya Florey et Christophe Ronveaux
Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature
Edmée Runtz-Christan
Tâches et exercices : des lieux de rencontre équivalents ?
Varia
Yann Vuillet
Le général se meurt : vive le générique !
Philippe Jenni, Nicole Awais, Samuel Heinzen, Sabine Muster-Brüschweiler, Fracine Pellaud et Marco Solar
«Voulez-vous problématiser avec moi ?»*
*Les éditeurs du présent numéro ont reçu par ailleurs cette contribution spontanée, rédigée par plusieurs auteur.e.s de différentes institutions romandes de formation des enseignant.e.s. Certes, elle ne pouvait pas être inclue dans le numéro régulier qui ne comprenait que des contributions issues de la journée de mai 2014. Mais vu sa problématique et les auteur.e.s, il nous paraissait souhaitable de rendre le texte accessible : il enrichit la discussion sur la tâche et l’exercice.