no 15 • 2012

Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formateurs d’enseignement secondaire et leurs formateurs

Sous la direction de Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer

 

Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
Editorial

Alain Muller et Laetitia Progin
Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation

Nicolas Perrin
Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur

Anne Clerc et Daniel Martin
Evolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique

Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ?

Thérèse Perez-Roux
Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France.

Mathieu Bouhon et France Lacourse
Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke

Bernard Wentzel
Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire

Léopold Paquay
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ?