no 2 • 2005

Le mémoire pour penser sa pratique

Sous la direction d’Abdeljalil Akkari et Sylvain Rudaz

 

 

Abdeljalil Akkari et Sylvain Rudaz
Le mémoire un moyen de penser sa pratique.

Marc Bailleul
L’accompagnement du mémoire professionnel en formation des enseignants: un « bout de chemin ».

Jean-Yves Bodergat
La théorie comme ressource à mobiliser dans le mémoire professionnel des enseignants.

Bernard Poussin, Joëlle Aubert et Daniel Deriaz
Représentations des compétences et des tâches d’encadrement du TFFI: une approche par le discours des formateurs.

Rita Hofstetter
La professionnalisation des enseignants à travers une initiation à la recherche. Le mémoire comme formation à et par la recherche de la Section des sciences de l’éducation de l’Universtié de Genève.

Pierre-François Coen
Le travail de diplôme et son accompagnement: vision de formateurs qui s’y attellent pour la première fois à la HEP de Fribourg.

Stephanie Heer et Abdeljalil Akkari
L’arroseur arrosé: les bénéfices insoupçonnés de la direction des mémoires professionnels.

Nicolas Perrin
La méthode inductive, un outil pertinent pour une formation par la recherche ? Quelques enjeux pour le mémoire professionnel.

Florent Gomez et Dominique Violet
Alternance et mémoire professionnel.