no 20 • 2015

Ethique et déontologie professionnelles des enseignants

Sous la direction de Laura Weiss, Sandra Pellanda Dieci et Anne Monnier

Sandra Pellanda Dieci, Anne Monnier et Laura Weiss
Editorial

Axe 1 : Approche philosophique de l’éthique professionnelle

Didier Moreau
L’éthique professionnelle des enseignants. Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui.

Jean-François Dupeyron
L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants

François Galichet
Ethique professionnelle des enseignants.Quels référents ?

Samuel Heinzen
Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante

Axe 2 : Identité, autorité et professionnalisation

Eirick Prairat
L’idée déontologique. Considérations générales et principes axiologiques

Denis Jeffrey
Professionnalisation et éthique des enseignants

Christiane Gohier, France Jutras et Luc Desautels
Un cadre de référence éthique pour les enseignants. Pour des valeurs partagées

Georges Pasquier (SER)
Historique de la création du code déontologique du Syndicat des enseignants romands SER. De l’outil à la vitrine

Axe 3 : Déontologie et formation initiale et continue

Pascal Carron, Philippe Genoud et Pascale Spicher
Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation

Jean-Nicolas Revaz
Les modèles utilisés dans le cadre de la formation éthique des enseignants du primaire à la HEPVS

Elisabeth Ansen Zeder
Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse

Anne Monnier, Laura Weiss et Sandra Pellanda Dieci
L’éthique et la déontologie professionnelle. Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement

Estelle Blanquet et Eric Picholle
Contribution à l’élaboration d’un «code déontologique» pour enseigner les sciences en démarche d’investigation

Numéro complet