no 21 • 2016

De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles

Sous la direction de Jeanne Rey et Marie Anne Broyon

Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles

Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés

Crispin Girinshuti et Philippe Losego
Trois ans pour s’insérer – Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois

Marie Anne Broyon
L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ?

Jeanne Rey
Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés

Jimmy Bourque
Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse

Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles

Thérèse Perez-Roux
Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier

Nilima Changkakoti
Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation

Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité et Dominika Dobrowolska
La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle:
entre le dire et le faire pour devenir

Katja Vanini De Carlo
Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants

Vania Widmer
Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle

Axe 3. Développement des compétences professionnelles

Manuela Keller-Schneider
Développement professionnel des enseignants débutants – comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés

Isabelle Monnard et Jacqueline Gremaud
Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?

Isabelle Noel
Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation

François Gremion
Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle

Varia

Christophe Gremion
Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants

Céline Girardet et Jean-Louis Berger
Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse

Numéro complet