no 25 • 2019

Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs

Sous la direction de : Kristin Balslev et Roxane Gagnon

 

Introduction
Kristin Balslev et Roxane Gagnon

Axe 1 : les obstacles et les résistances ou les conditions de réussite de l’écriture réflexive

L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner
Anne Clerc-Georgy

La réflexivité à l’épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignant
Andrea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Olivier Maulini et Carole Veuthey

L’insolence comme force de réflexivité scientifique
Maryvonne Charmillot et Raquel Fernadez-Iglesias

Axe 2 : dispositifs de formation à l’écriture académique et réflexive

L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité
Didier Colin

Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire
Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper, Laurence Balleux et Virginie März

Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire
Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stéphanie Lanclôt

Axe 3 : analyse des textes oraux et écrits produits par les étudiant.e.s

Ecriture réflexive et formation initiale des enseignant.e.s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive
Laetitia Mauroux 

Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits
Julie Babin, Godelieve Debeurme et Olivier Dezutter

La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ?
Roxane Gagnon et Kristin Balslev 

 

 

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