no 27 • 2021

Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation 

Sous la direction de : Christophe Gremion et Méliné Zinguinian

 

Introduction
Christophe Gremion et Méliné Zinguinian

Matthieu Petit, Julie Babin et Marie-Ève Desrochers

Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement

Lucie Dionne, Claudia Gagnon et Matthieu Petit

La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement: rapprochement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires

Liliane Portelance et Josianne Caron

La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ?

Olivier Maes, Agnès Deprit, Marc Blondeau, Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven

L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse

Méliné Zinguinian et Bernard André

Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués

Mylène Leroux, Vincent Boutonnet et Karina Lapointe

Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle: validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études

Mylène Beaulieu, Yves Chochard, Annie Dubeau, Camille Jutras-Dupont et Isabelle Plante

La formation des enseignants associés au Québec : soutien à leur développement professionnel

Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Isabelle Vivegnis et Geneviève Boisvert

Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? Etude de deux dispositifs de formation professionnelle

Marc Blondeau, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven

Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes réflexifs

Léa Couturier

Yves Chochard, Tetyana Ryabets, Caroline Turcotte, Félix-Antoine Cloutier et Marc-Antoine Vallée Lebouthillier

Numéro complet