no 27 • 2021
Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation
Sous la direction de : Christophe Gremion et Méliné Zinguinian
Introduction
Christophe Gremion et Méliné Zinguinian
L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain: De la formation à la certification, une progressivité à interroger
Catherine Tobola Couchepin et Danièle Périsset
De la transmission à l’acculturation scientifique dans les approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d’encadrement du stagiaire
Josianne Caron, Liliane Portelance et Abdellah Marzouk
Matthieu Petit, Julie Babin et Marie-Ève Desrochers
Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement
Lucie Dionne, Claudia Gagnon et Matthieu Petit
Liliane Portelance et Josianne Caron
Olivier Maes, Agnès Deprit, Marc Blondeau, Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven
Méliné Zinguinian et Bernard André
Mylène Leroux, Vincent Boutonnet et Karina Lapointe
Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle: validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études
Mylène Beaulieu, Yves Chochard, Annie Dubeau, Camille Jutras-Dupont et Isabelle Plante
La formation des enseignants associés au Québec : soutien à leur développement professionnel
Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Isabelle Vivegnis et Geneviève Boisvert
Marc Blondeau, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven
Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes réflexifs
Léa Couturier
La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois
France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin et Geneviève Boisvert
Yves Chochard, Tetyana Ryabets, Caroline Turcotte, Félix-Antoine Cloutier et Marc-Antoine Vallée Lebouthillier