no 4 • 2006

Approches interculturelles dans la formation des enseignants : impacts, stratégies et expériences

Sous la direction d’Abdeljalil Akkari, Nilima Chankakoti et Christiane Perregaux

 

Abdeljalil Akkari, Nilima Changkakoti et Christiane Perregaux
Approches interculturelles dans la formation des enseignants: impacts, stratégies et expériences.

Lise Gremion
Apprendre à voir l’Autre: pour une formation des enseignants à l’accueil de la diversité.

Tania Ogay
Ecoles de ville et écoles de campagne, une entrée pour parler des différences culturelles avec les enseignants. Premières analyses d’une recherche longitudinale auprès d’étudiants en formation initiale d’enseignants.

Jeanine Ho-A-Sim et Sophie Alby
Regard sur la formation des enseignants à l’IUFM de Guyane: quelle adaptation au contexte guyanais ? Des propositions pour l’avenir.

Christine Helot et Britta Benert
Comment penser la notion d’interculturel dans la formation des enseignants du premier degré en France ? Analyse de trois notions: l’étranger, la rencontre, l’autre.

Marie-Anne Broyon
Métacognition, culture et pensée réflexive: application de la recherche dans la formation des enseignants.

Ahnahy Gajardo et Pierre Dasen
Des ethnomathématiques à l’école ? Entre enjeux politiques et propositions pédagogiques.

Donatille Mujawamariya et Mirela Moldoveanu
Les paradoxes du multiculturalisme: de la préparation des futurs enseignants dans les grandes universités canadiennes.

Claudio Nodari et Basil Schade
L’allemand comme deuxième langue/langue de la migration: les tenants et les aboutissants d’un nouveau domaine à la Haute école pédagogique de Zürich.

Christiane Perregaux
Reconnaissance et ouverture plurilingues au coeur de la formation: vers un autre rapport aux langues dans une perspective interculturelle.

Miguel Angel Essomba
Quand le présent dépasse l’avenir: dix ans de formation à la diversité culturelle en Espagne.

Jean-Paul Payet
L’interculturel est-il soluble dans la modernité ? Fragilités et défis de la formation des enseignants à la complexité culturelle.

Maryse Esterle-Hedibel
Les formations des enseignants à la “diversitéculturelle” en France: les mots pour le dire.

Abdeljalil Akkari
Les approches multiculturelles dans la formation des enseignants: entre recherche et pédagogie critique.

Christine Sleeter (traduction Abdeljalil Akkari)
Préparer les enseignants pour des écoles culturellement diverses: la recherche et l’omniprésence de l’ethnocentrisme.

Fluvio Poletti
Percorsi interculturali: come IASP (Alta scuola pedagogica) di Locarno affronta il problema.

Ingrid Ohlsen
Apprendre à voir l’Autre: pour une formation des enseignants à l’accueil de la diversité.

Varia

Jean-Claude Noverra, Bernard Chabloz et Jean-Michel Parisod
L’idée de sciences chez les écoliers du secondaire en lien avec l’enseignement reçu