no 5 • 2006

L’enseignement aujourd’hui : contextes socio-politiques

Sous la direction de Danièle Perisset Bagnoud et Elisabetta Pagnossin

 

Danièle Perisset Bagnoud et Elisabetta Pagnossin
L’enseignement aujourd’hui: contextes socio-politiques

Louis Levasseur
Décentralisation et concurrence dans le système d’éducation québecois et leurs effets sur le travail des enseignants.

François Victor Tochon
La formation des enseignants aux Etats-Unis: enjeux socio-économiques et professionnels actuels.

Elisabetta Pagnossin
Les enseignants-e-s et les défis des politiques européennes.

Regis Malet
L’évolution des identités et du métier d’enseignants: le cas des professeurs des écoles en France.

Jean-François Marcel
Le Collectif d’enseignants. Exploration théoriques et empiriques d’un nouvel acteur des systèmes éducatifs.

Vincent Dupriez et Jacques Cornet
Entre égalité et disctinction: représentations et pratiques des enseignants de l’école primaire.

Daniel Périsset Bagnoud et Paul Ruppen
Du recrutement actuel des futurs enseignantes et enseignants: profil sociologique des étudiantes et étudiants de la HEP-VS (2001-2005).

Olivier Maradan
L’enseignant suisse confronté aux attentes d’harmonisation et de résultats: contexte général et perspectives pour les institutions de formation.

Varia

Marcel Cottier et Serge Erard
Intérêts et limites d’une formation en emploi: réflexion sur quelques pratiques institutionnelles.

Isabelle Grin
Dimension éthique et formation initiale: quand former, c’est trans-former ?

Louise Lafortune
Accompagnement – recherche – formation d’un changement en éducation: un processus exigeant une démarche de pratique réflexive.

Edmée Runtz-Christan et Jean Rouiller
Pourquoi évaluer à l’université les enseignants-stagiaires à l’aide d’un portfolio de compétences ?