no 8 • 2008

L’insertion professionnelle des jeunes enseignants

Sous la direction de Bernard Wenzel, Abdeljalil Akkari et Nilima Changkakoti

 

Bernard Wentzel, Abdeljalil Akkari et Nilima Changkakoti
L’insertion professionnelle des jeunes enseignants.

Abdeljalil Akkari et Marie-Anne Broyon
L’adéquation entre demande et offre d’enseignants en Suisse.

Bernard Wentzel
L’insertion professionnelle des enseignants: jalons pour une lecture compréhensive des limites actuelles d’une dynamique de professionnalisation.

M’hammed Mellouki, Abdeljalil Akkari, Nilima Changkakoti, François Gremion et Maurice Tardif
Profils d’insertion et identité professionnelle des enseignants débutants au secondaire: premiers résultats d’une recherche qualitative.

Pierre Delahu
L’insertion professionnelle des enseignants débutants en Communauté Française de Belgique.

Stéphane Martineau et Anne-Catherine Vallerand
Quelles Vers une recherche qui soutien la mise en place de disposititfs d’aide à l’insertion professionnelle des enseignants: le cas du Québec …  

Claire Duchesne
Difficultés d’insertion professionnelle en enseignement: le rôle des conceptions de l’éducation d’étudiants étrangers inscrits au programme de formation des maîtres en Ontario.

Conférence suisse des rectrices et recteurs des Hautes écoles pédagogiques (COHEP)
Rapport sur la situation de l’introduction à la profession des enseignantes et des enseignants de l’école obligatoire.

Varia

Gwénaël Lefeuvre
Histoire Comprendre et expliquer le travail collectif des enseignants au travers de l’analyse stratégique de l’action: le cas de l’élaboration d’un dispositif pédagogique inter-classes au sein de l’école primaire.

Anne Monnier, Laura Weiss, Olivier de Marcellus, Serge Erard et Patrick Staeger
Les observations vidéo peuvent-elles renforcer les liens entre théorie et pratique ? Une expérience dans la formation initiale des maîtresses de l’enseignement secondaire genevois (IFMES).