Consignes aux auteurs

Les manuscrits (rubrique varia) adressés par mail à Sarah Boschung, secrétaire scientifique de la Revue, doivent être transmis sous forme électronique au format .doc, .docx ou .rtf. Les tableaux, figures ou autre images (.jpg) sont également transmis sous forme électronique.

Le texte est présenté en Times 12 points. Tout manuscrit est soumis en exclusivité à la Revue et ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure. Les articles ne doivent pas dépasser 8’500 mots, incluant les notes, les références, le résumé, les tableaux et figures; les recensions comptent entre 200 et 1’000 mots.

L’auteur fournit, sur un fichier séparé, ses nom, prénom, email, adresse et numéros de téléphone, ainsi que le nom de l’organisme auquel il est rattaché et son statut institutionnel. Dans le cas d’un texte à plusieurs auteurs, ces renseignements doivent être donnés pour chacun d’eux. Lors de la parution de l’article, l’ordre d’énumération des auteurs sera celui qui aura été indiqué sur ce document.

L’article doit comporter: un titre concis et explicite, un résumé de l’article placé sous le titre avant le début du texte (max. une centaine de mots, il doit définir l’objet et préciser les objectifs de l’article, la méthode utilisée et les résultats obtenus ou les conclusions dégagées); une liste de 5-8 mots-clés. Les tableaux et les figures, sont présentés dans une forme soignée (utilisation des formats tableau / bonne résolution) soit directement dans le texte, soit dans des fichiers séparés. L’auteur veillera à n’utiliser que trois niveaux de titres (clairement identifiables) dans le corps du texte. Tout manuscrit doit être conforme aux normes de présentation du Publication Manual of the American Psychological Association (APA 6e édition) et être irréprochable sur le plan linguistique.

Pour assurer l’anonymat lors de l’évaluation des textes, le texte soumis doit être dépouillées de toute indication permettant d’identifier l’auteur.

Les articles sont soumis (procédure à la double aveugle) à deux arbitres spécialisés dans le domaine afin d’être évalués avant leur publication.