fpeq | Formation et pratiques d'enseignement en questions
  • Accueil
  • Numéros
    • no 29 – Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation : Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et, quelles stratégies pour acter la coopération entre les acteur·rices ?
    • no 28 – Varia « à la volée »
    • Collection de concepts-clés
    • no 27 – Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation
    • HS 4 – L’innovation dans la formation des enseignant.e.s
    • no 26 – La circulation des savoirs de la recherche
    • no 25 – Entre « je » et « nous » : textes académiques et réflexifs
    • HS 3 – La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement
    • no 24 – Varia
    • no 23 – Didactique des arts : acquis et développement
    • no 22 – La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable
    • HS 2 – La verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation
    • no 21 – De la formation à la profession enseignante
    • HS 1 – Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer
    • no 20 – Ethique et déontologie professionnelles des enseignants
    • no 19 – Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre
  • La revue
    • Comité de rédaction
    • Comité scientifique
    • Politique Open Access
  • Publier
  • Index
  • Contact
Sélectionner une page

Hors série 2 • 2017

La verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation

Sous la direction d’Edmée Runtz-Christan et Pierre-François Coen

 

Edmée Runzt-Christan et Pierre-François Coen
La verbalisation au cœur de l’apprentissage et la formation

Elisabeth Nonnon
Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants

Gaëlle Jeanmart
Vers une véritable formation à l’oralité ?

Anne Clerc-Georgy
Verbalisons … mais de quoi parle-t-on ?

Daniel Martin
Converser pour former et se former

Kristine Balslev
Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative

Marcelo Giglio & Francesco Arcidiacono
Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants

Thierry Dias
La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques

Sandrine Cortessis
Quand la verbalisation devient un obstacle à la reconnaissance de l’expérience

Nathalie Frieden, Université de Fribourg
A la découverte de l’oralité d’un cours

 

 

 

  • RSS
Powered by WordPress and hosted on Infomaniak