no 1 • 2005

L’apprentissage de la lecture

Sous la direction de Danièle Périsset Bagnoud, Elisabetta Pagnossin, Daniel Martin et Sandrine Aeby

 

Rémy Villemin
Propos liminaires.

Sandrine Aeby
L’apprentissage de la lecture en questions.

Laurence Rieben
Le 21ème siècle verra-t-il (enfin) la disparition des polémiques stériles sur l’apprentissage de la lecture ?

Jocelyne Giasson
Etat de la recherche sur l’intervention auprès des lecteurs en difficulté.

Roland Goigoux
Méthodes et pratiques d’enseignement de la lecture.

Sandrine Aeby
Jeux et enjeux d’un enseignement continué de la lecture : variation sur deux leçons du programme « Récréature».

Jean-Michel Zakhartchouk
Quelques pistes pour « enseigner » la lecture de consignes.

Serge Erard (propos recueillis par Sylvain Rudaz)
Entre apprentissage de la lecture et évaluation.

Varia

Pierre-Philippe Bugnard
La note, une invention des Temps modernes.

Frédéric Saujat
Comment les enseignants débutants entrent dans le métier.

Danièle Perisset Bagnoud et l’équipe du degré élémentaire de Noës (Valais) 2002-2003 Hélène Barras, Dorothée Bender Chambovet, Anne-Marie Gard, Corinne Locher, Pierre Vianin & Dominique Wase Eggs
Parcours individualisé de formation en lecture : réflexions sur l’organisation d’une expérience de cycle d’apprentissage 1999-2003.

Britt-Mari Barth
Constructivisme : quelle place pour l’évaluation ?