fpeq | Formation et pratiques d'enseignement en questions
  • Accueil
  • Numéros
    • no 29 – Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation : Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et, quelles stratégies pour acter la coopération entre les acteur·rices ?
    • no 28 – Varia « à la volée »
    • Collection de concepts-clés
    • no 27 – Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation
    • HS 4 – L’innovation dans la formation des enseignant.e.s
    • no 26 – La circulation des savoirs de la recherche
    • no 25 – Entre « je » et « nous » : textes académiques et réflexifs
    • HS 3 – La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement
    • no 24 – Varia
    • no 23 – Didactique des arts : acquis et développement
    • no 22 – La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable
    • HS 2 – La verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation
    • no 21 – De la formation à la profession enseignante
    • HS 1 – Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer
    • no 20 – Ethique et déontologie professionnelles des enseignants
    • no 19 – Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre
  • La revue
    • Comité de rédaction
    • Comité scientifique
    • Politique Open Access
  • Publier
  • Index
  • Contact
Sélectionner une page

no 12 • 2011

Propos libres sur la formation des enseignants

Sous la direction de Pierre-François Coen et Edmée Runtz-Christan

Pierre-François Coen et Edmée Runtz-Christan
Introduction.

François Victor Tochon
Restrictions budgétaires et contrôle politique mettent-ils en péril les acquis des vingt dernières années ?

Philippe Perrenoud
La formation serait-elle devenue le dernier souci des hautes écoles ?

Jean Donnay
Le compagnonnage réflexif, une alternative au « fais comme je te dis» ?

Yves Lenoir
Le prochain défi de la formation professionnelle des enseignants québécois sera-t-il de générer un «maître instruit» ?

Marguerite Altet
La formation continue, véritable professionnalisation du métier d’enseignants ?

Mireille Cifali Bega
Sommes-nous en train de former des enseignants qui vont accentuer l’individualisme de notre époque ?

Varia

Jonathan Bolduc
Les influences de l’approche d’éducation musicale Orff-Schulwerk sur les connaissances musicales et les compétences pédagogiques d’étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement.

Stéphanie Boéchat-Heer
Adaptation des enseignants aux usages des MITIC: sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe.

Eric Tardif et Pierre-André Doudin
Neurosciences cognitives et éducation: le début d’une collaboration.

 

 

 

 

  • RSS
Powered by WordPress and hosted on Infomaniak