no 12 • 2011
Propos libres sur la formation des enseignants
Sous la direction de Pierre-François Coen et Edmée Runtz-Christan
Pierre-François Coen et Edmée Runtz-Christan
Introduction.
François Victor Tochon
Restrictions budgétaires et contrôle politique mettent-ils en péril les acquis des vingt dernières années ?
Philippe Perrenoud
La formation serait-elle devenue le dernier souci des hautes écoles ?
Jean Donnay
Le compagnonnage réflexif, une alternative au « fais comme je te dis» ?
Marguerite Altet
La formation continue, véritable professionnalisation du métier d’enseignants ?
Mireille Cifali Bega
Sommes-nous en train de former des enseignants qui vont accentuer l’individualisme de notre époque ?
Varia
Stéphanie Boéchat-Heer
Adaptation des enseignants aux usages des MITIC: sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe.
Eric Tardif et Pierre-André Doudin
Neurosciences cognitives et éducation: le début d’une collaboration.