no 14 • 2012
Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignants
Sous la direction de Bernard Wenzel et Elisabetta Pagnossin
Bernard Wentzel et Elisabette Pagnossin
Présentation du numéro
Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses
Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
Verbindung von Forschung und Lehrer an Schweizer Pädagogischen Hochschulen
Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel
L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives
Bernard Wentzel
Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement
Laura Weiss, Anne Monnier et Sandra Pellanda Dieci
Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante
Georges-Alain Schertenleib, Marcelo Giglio et Stéphanie Boéchat-Heer
Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur
Richard Etienne
Le master de formation de formateurs, une occasion pour «faire équipe»: le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative
Marcelo Giglio et Anne-Nelly Perret-Clermont
Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels
Marco Allenbach
Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques
Caroline Dayer et Maryvonne Charmillot
La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation
Varia
Aline Galland, Raphaël Pasquini et Katja De Carlo
La mise en oeuvre d’un dispositif «Learning study» en classe avec des enseignants primaires: une première expérience en Suisse
Franca Armi et Elisabetta Pagnossin
Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s
Remy Villemin
Etat des lieux de la recherche dans les institutions de formation de Suisse romande et du Tessin