no 16 • 2013
Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre
Sous la direction d’Isabelle Collet et Isabelle Grin
Isabelle Collet et Isabelle Grin
Editorial
Farinaz Fassa
L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ?
Isabelle Collet et Isabelle Grin
L’introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique
Céline Petrovic
La formation des enseignant-e-s et le genre: quelles résistances ?
Nadia Lamamra et Myriam Posse
Des enseignant-e-s sous tension : entre principe d’égalité et système de genre.Expérience d’un enseignement sur le genre à la HEP Lausanne
Nicole Jacquemet
La mémoire, un moyen pour penser le genre en formation à l’enseignement ?
Fabienne H. Baider
Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! Humour en milieu scolaire, construction d’une identité sexuée
Sigolène Couchot-Schiex et Daniel Dariaz
Egalité en classes mixtes en Education Physique: quels arrangements pour les enseignant-e-s ?
Elettra Flamigni, Isabelle Caprini et Barbara Pfister Giauque
Egalité et non-mixité dans la formation professionnelle : un chantier à investir
Anne Monnier
Quel corpus littéraire dans l’enseignement du français pour quel public ? Une recherche en histoire de l’éducation
Gaël Pasquier
L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre
Gabriella Della Vecchia, Agnès Fidecaro et Yasmina Foehr
Lire la littérature: construction de l’égalité. Ou de l’intérêt d’enseigner la littérature avec une perspective genre
Myriam Rambach
Du pluriel dans le féminisme, une exposition documentaire interactive