no 18 • 2015

L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement

Sous la direction de Joaquim Dolz et Francia Leutenegger

Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ?

Florence Ligozat
L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques

Christine Croset et François Willen
L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique

Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire

Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques

Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle

Roxane Gagnon
Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue

Sonia Guillemin
Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés

Sandrine Breithaupt
Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ?

Varia

Pierre-François Coen et Madeleine Zulauf
Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants