fpeq | Formation et pratiques d'enseignement en questions
  • Accueil
  • Numéros
    • no 29 – Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation : Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et, quelles stratégies pour acter la coopération entre les acteur·rices ?
    • no 28 – Varia « à la volée »
    • Collection de concepts-clés
    • no 27 – Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation
    • HS 4 – L’innovation dans la formation des enseignant.e.s
    • no 26 – La circulation des savoirs de la recherche
    • no 25 – Entre « je » et « nous » : textes académiques et réflexifs
    • HS 3 – La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement
    • no 24 – Varia
    • no 23 – Didactique des arts : acquis et développement
    • no 22 – La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable
    • HS 2 – La verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation
    • no 21 – De la formation à la profession enseignante
    • HS 1 – Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer
    • no 20 – Ethique et déontologie professionnelles des enseignants
    • no 19 – Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre
  • La revue
    • Comité de rédaction
    • Comité scientifique
    • Politique Open Access
  • Publier
  • Index
  • Contact
Sélectionner une page

no 3 • 2006

Réflexivité et formation des enseignants

Sous la direction de Pierre-François Coen et Francia Leutenegger

 

Pierre-François Coen et Francia Leutenegger
La réflexivité dans la formation des enseignants.

Monica Gather Thurler
Transformation des pratiques de l’enseignement, professionnalisation et posture réflexive.

Michel Grangeat et Claudine Desson
Analyse du métier d’enseignant sous l’angle des activités réflexives: conduites empirique ou proactive de l’activité ?

Jean-Jacques Maurice
L’expérience de l’enseignant: une réflexivité limitée.

Marc Romainville
L’illusion réflexive.

Lucie Mottier Lopez
L’interaction collective suite à des travaux de groupes en mathématique: pour quelle participation réflexive des élèves ?

Charles Heimberg
Une posture réflexive et critique au coeur de la formation des enseignants: comment aller au-delà du slogan.

Danièle Périsset Bagnoud, Marlyne Andrey-Berclaz, Edmound Steiner et Paul Ruppen
Former à la pratique réflexive: les instruments de la hep-vs. Une enquête auprès des étudiants.

Christophe Ronveau
Vidéo, image et texte dans la formation des enseignants. De l’observation de la pratique à la lecture didactique de l’enseignant.

Pierre-François Coen
Les technologies: une aide précieuse pour développer la réflexivité des apprenants.

Varia

Bernadette Charlier
Construire des outils de passage pour vivre l’innovation et se développer professionnellement.

 

  • RSS
Powered by WordPress and hosted on Infomaniak