no 3 • 2006
Réflexivité et formation des enseignants
Sous la direction de Pierre-François Coen et Francia Leutenegger
Pierre-François Coen et Francia Leutenegger
La réflexivité dans la formation des enseignants.
Monica Gather Thurler
Transformation des pratiques de l’enseignement, professionnalisation et posture réflexive.
Michel Grangeat et Claudine Desson
Analyse du métier d’enseignant sous l’angle des activités réflexives: conduites empirique ou proactive de l’activité ?
Jean-Jacques Maurice
L’expérience de l’enseignant: une réflexivité limitée.
Marc Romainville
L’illusion réflexive.
Lucie Mottier Lopez
L’interaction collective suite à des travaux de groupes en mathématique: pour quelle participation réflexive des élèves ?
Charles Heimberg
Une posture réflexive et critique au coeur de la formation des enseignants: comment aller au-delà du slogan.
Danièle Périsset Bagnoud, Marlyne Andrey-Berclaz, Edmound Steiner et Paul Ruppen
Former à la pratique réflexive: les instruments de la hep-vs. Une enquête auprès des étudiants.
Christophe Ronveau
Vidéo, image et texte dans la formation des enseignants. De l’observation de la pratique à la lecture didactique de l’enseignant.
Pierre-François Coen
Les technologies: une aide précieuse pour développer la réflexivité des apprenants.
Varia
Bernadette Charlier
Construire des outils de passage pour vivre l’innovation et se développer professionnellement.