fpeq | Formation et pratiques d'enseignement en questions
  • Accueil
  • Numéros
    • no 29 – Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation : Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et, quelles stratégies pour acter la coopération entre les acteur·rices ?
    • no 28 – Varia « à la volée »
    • Collection de concepts-clés
    • no 27 – Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation
    • HS 4 – L’innovation dans la formation des enseignant.e.s
    • no 26 – La circulation des savoirs de la recherche
    • no 25 – Entre « je » et « nous » : textes académiques et réflexifs
    • HS 3 – La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement
    • no 24 – Varia
    • no 23 – Didactique des arts : acquis et développement
    • no 22 – La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable
    • HS 2 – La verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation
    • no 21 – De la formation à la profession enseignante
    • HS 1 – Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer
    • no 20 – Ethique et déontologie professionnelles des enseignants
    • no 19 – Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre
  • La revue
    • Comité de rédaction
    • Comité scientifique
    • Politique Open Access
  • Publier
  • Index
  • Contact
Sélectionner une page

no 6 • 2007

La formation des enseignants : une approche centrée sur l’activité

Sous la direction de Marc Durand et Itziar Plazaola Giger

 

Marc Durand et Itziar Plazaolo Giger
La formation des enseignants: une approche centrée sur l’activité.

Serge Leblanc
Concepts et méthodes pour valoriser l’activité professionnelle au sein de la formation initiale et continue des enseignants.

Nicolas Perrin et Daniel Martin
L’exemple: moyen ou obstacle pour construire un contexte partagé ? Un regard sur l’activité de deux formateurs et d’une étudiante impliquée dans une situation de formation professionnelle.

Luc Ria
Transformation de l’activité professorale lors d’un dispositif d’observation entre pairs: un enjeu de formation pour l’entrée dans le métier des enseignants du second degré en France.

Marc Durand
Situations de l’action, dispositions à agir et trajectoires d’activité chez les enseignants débutants et des formateurs de terrain.

Guillaume Serres et Luc Ria
Questionner la formation des enseignants à partir de la description des trajectoires des formés.

Itziar Plazaola Giger et Uri Ruiz Bikandi
La formation continue des enseignants en tant qu’activité collective.

Varia

Danièle Perisset Bagnoud
De l’éducation normalienne à l’éducation nouvelle: un grain de sable dans la tradition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • RSS
Powered by WordPress and hosted on Infomaniak