no 9 • 2009

Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en oeuvre

Sous la direction de Pierre-André Doudin et Serge Ramel

 

Pierre-André Doudin et Serge Ramel
Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en oeuvre.

Pierre-André Doudin, Denise Curchod-Ruedi et Berbard Baumberger
Inclure ou exclure des élèves en difficulté : quelles conséquences pour les enseignantes et les enseignants ?

Ottavia Albanese et Caterina Fiorilli
Le risque d’épuisement professionnel des enseignantes et des enseignants de soutien à l’intégration : le cas italien.

Serge Ramel et Sandrine Longchamp
L’intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d?un établissement scolaire.

Louis Lamontagne-Muller et Pascal Gygax
Le modèle social/environnemental du handicap : un outil pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants en formation.

Nadia Rousseau
Conditions de mise en œuvre d’une pédagogie inclusive.

Bernard Baumberger, Pierre-André Doudin et Daniel Martin
Du côté des élèves. Etudes de l’usage des mesures de pédagogie spécialisée en Suisse latine.

Greta Pelgrims
Contraintes et libertés d?action en classe spécialisée : leurs traces dans la motivation des élèves à apprendre les mathématiques.

Lise Gremion et Morgan Paratte
Intégration scolaire : de quoi parle-t-on au juste ? Une étude de cas dans un collège secondaire.

Isabelle Noël
A qui profite l’intégration ? Intégration scolaire d’enfants en situation de handicap : perception par les enseignantes et les enseignants titulaires des apports pour les autres enfants de la classe.

Varia

Bernard Poussin
Analyse de l’action didactique d’un maître en formation lors de deux séquences d’enseignement en sports collectifs.

Isabelle Grin
La mise en place de conseils d’établissements à Genève : quelle formation pour les élèves et des maîtres ?