Hors série 4 • 2020

L’innovation dans la formation enseignante

Sous la direction de Catherine Audrin

 

Catherine Audrin
L’innovation dans la formation enseignante

François Gremion, Giuseppe Melfi, Sheila Padiglia, Francesco Arcidiacono et Antionio Iannaconne
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi

Nicolas Perrin, Laetitia Progin, David Piot et Guillaume Vanhulst
Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire / universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance

Valérie Batteau et Michel Deruaz
Innovez en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiant.e.s pendant un cours

Alaric Kohler, Marcelo Giglio et Romain Boissonnade
Deux approches de formation pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de dispositifs pédagogiques

Véronique Marmy Cusin
Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles

Alaric Kohler et Bernard Chabloz
Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignant.e.s, chercheur.euse.s, formateurs et formatrices

Françoise Berdal-Masuy
Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : une pratique innovante pour l’enseignement / apprentissage des langues ?

Edmée Runtz-Christan
Postures ou impostures ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ?

 Varia

Jeanne Rey, Richard Mettraux, Matthieu Bolay et Jacqueline Gremaud
Les trajectoires d’insertion professionnelles des enseignant.e.s. formé.e.s à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance

 

Numéro complet