no 29 • 2025

Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation : Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et, quelles stratégies pour acter la coopération entre les acteur·rices ?

Sous la direction de Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier et Bertrand Gremaud

 

Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation : Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et quelles stratégies pour acter la coopération entre les auteur·rices ?
Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier et Bretrand Gremaud

La recherche d’ingénierie didactique en collaboration : éléments de contextualisation d’un dispositif émergent
Sandrine Aeby Daghe et Glaís Sales Cordeiro

Entre pratiques courantes et expérimentation de séquences didactiques en grammaire pour envisager une ingénierie didactique interactive
Anouk Darme-Xu, Véronique Marmy Cusin, Virginie Dégommais, Ecaterina Bulea Bronckart et Roxane Gagnon

Construire un outil didactique dans une démarche de Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration : quels enjeux ?
Solenn Petrucci

Recherches collaboratives et construction de nouveaux phénomènes didactiques : le cas des « séquences forcées » en didactique des Sciences de la vie et de la Terre
Christian Orange et Denise Orange Ravachol

Des objets didactiques pour questionner les sciences à l’école primaire : les albums de littérature de jeunesse
Frédéric Charles

Processus de co-construction de ressources numériques en recherche participative pour l’enseignement et l’étude de l’astronomie dans le premier degré
Géraldine Boivin-Delpieu

La recherche-action participative en éducation : entre praxéologie et épistémologie pratique
Éric Tortochot et Pascal Terrien

Le défi de vigilance méthodologique en recherche collaborative : des ficelles pour négocier des tensions dans des activités de co-analyse de savoirs avec des enseignants migrants
Serigne Ben Moustapha Diédhiou et Joëlle Morrissette

Des stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs pour construire l’altérité
Joëlle Morrissette et Serigne Ben Moustapha Diédhiou

Développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique : fondements et modalités de mise en oeuvre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 1)
Patrick Roy, Bertrand Gremaud et Bernard Masserey

Construire un micro-univers discursif partagé et développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 2)
Patrick Roy, Bertrand Gremaud et Bernard Masserey

Numéro complet